Skip to main content

mardi 22 septembre - 1er jour au bois

mardi 22 septembre - premier jour au bois -  installation et apprivoisement

Jean-Christophe Marti, deuxième habitant du bois vient me chercher chez moi en voiture à 14h.

Il m’emmène au studio du Théâtre de l’Aquarium.

Il me passe le relais, les clés, les instructions à suivre (éteindre les lumières le soir, fermer les volets, les portes)

Il s'était fait un rituel, un parcours du soir.

Il m'a laissé des gris-gris dans le studio. J'y ajoute les miens : la photo de mon amoureux, le coussin reprisé par ma grand-mère, le livre d'Anne Serre : Les Gouvernantes,  la bruyère offerte par Stéphane et la coiffe que Johnny a créé pour moi le jour de la Crémaillère.

Jean-Christophe me dit qu’il entend des détonations vers l'INSEP tous les matins vers 7h. Départ de starting-block? travaux?

à élucider!

J’installe mes affaires, déplace des choses, en enlève, réorganise l’espace à ma façon.

Il fait très beau, les arbres sur lesquels donne la fenêtre du studio commencent à roussir.

Je n’ai rien apporté à manger, je vais demander au bar du Théâtre de la Tempête si je peux dîner (le bar est ouvert car il y a spectacle). Le serveur me dit qu’il ne sert que les spectateurs qui viennent au spectacle!

Je vais me présenter à Aziz, le gardien de la Cartoucherie, afghan venu avec Ariane Mnouchkine il y a plusieurs années. Il est là tous les jours sauf les vendredi et samedi. Ces nuits-là Said et une autre personne qui habitent dans les roulottes prennent le relais. Aziz me dit que je peux dîner au Théâtre du Soleil si je préviens.

Je dîne avec Christelle, de l'équipe du théâtre, dans la grande cuisine de l’Aquarium.

Cette première nuit, je dors peu.

Je n’aime pas la sensation du théâtre vide autour de moi.

L'alarme de l'Atelier de Paris se déclenche à 3h du matin. À l'aube, j'entends les détonations mentionnées par Jean-Christophe.