Des voix dans la maison d'Orient
En 1997, Corine Miret et Stéphane Olry, de retour d'un voyage en Orient, décident d'interviewer des exilé-e-s venus du Proche-Orient sur leurs mémoires d'entre deux rives. Pour ce faire, ils leur demandent de dresser la liste de l'ensemble des objets rapportés de là-bas, du plus important au plus anodin. À partir des souvenirs attachés à ces objets et à leur voyage, ils ont écrit un spectacle situé dans une Maison d'Orient, maison de commerce imaginaire.
Ils confièrent la mise en scène à Xavier Marchand.
Ils demandèrent à Camilia Orsoni, chanteuse palestinienne rencontrée lors de l'enquête, de jouer et de chanter dans leur spectacle.
Le spectacle a été créé dans la Salle des vente du Théâtre des Bernardines à Marseille, avant d'être repris à Bagnolet au Théâtre de l'Échangeur. Les interprètes étaient : Corine Miret, Camilla Orsoni, Stéphane Olry. Les lumières ont été crées par Sylvie Garot, et la scénographie de l'adaptation du spectacle à l'Échangeur a été confiée à Alexandre Chinon.
Le spectacle a été créé à La salle des Ventes du Théâtre de Bernardines à Marseille, avant d'être repris au Théâtre de l'Échangeur à Bagnolet.