Bernard de Zogheb en Super 8
En janvier 2000, Corine Miret, Stéphane Olry et Jan Vromman se rendent à Alexandrie grâce à une bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM pour écrire un documentaire sur Bernard de Zogheb.
Ils tournent en Super 8 les images ci dessous.
D'abord, quelques portraits de Bernard de Zogheb, chez lui, dans sa maison sur les toits, chez Lucette de Saab à Agami, et dans des promenades dans les rues, les jardins et les cimetières d'Alexandrie. Les montages de ces films muets sont de Sabine Massenet.
Et aussi quelques images d'un des célèbres "cross-words" de Bernard de Zogheb. Tous les jours, ce dernier commençait la journée en complétant une grille de mot croisée du Times. Il commentait ensuite d'une note sa performance, selon le temps passé, et les diificultées à remplir la grille. Il dessinait enfin une image résumant sa journée de la veille dans la réserve sous la grille de mot croisée. Ces recueils de mots croisés constituaient ainsi un journal en dessins. Une fois le recueil de mots croisés terminé, il l'offrait à un-e ami-e. Des dizaine de recueils de cross-words de Bernard de Zogheb sont ainsi dispersés dans le monde.
(les images des crosswords proprement dits sont dans la première minute et demie du programme)