La tribu des lutteurs
C’est au cœur de l’entraînement des Diables Rouges de Bagnolet, un des plus anciens clubs de lutte de région parisienne, que nous propulse La Tribu des Lutteurs. Ils sont une trentaine en action, des poussins aux vétérans, des débutants aux champions et viennent d’Iran, de Géorgie, de Tchétchénie ou des banlieues d’Île-de-France.
Depuis le bord du tapis, une femme accompagne, en commentatrice avisée, les différentes étapes de l’entraînement et médite à voix haute sur l’art ancestral de la lutte. Elle discourt sur les objets fétiches des lutteurs, le mannequin de lutte, la balance, mais aussi sur Gilgamesh, les neurones miroirs, la rupture de ses ligaments croisés, ou Jean- Jean le doyen des Diables Rouges.
La Tribu des Lutteurs montre l’épuisement des corps dans l’effort, mais aussi l’intelligence, la précision et la fraternité des lutteurs au travail.
Une heure avant le spectacle, une initiation à la lutte est proposée à celles et ceux qui ont la curiosité de découvrir ce sport.
texte et mise-en-scène : Stéphane Olry
avec : Corine Miret, et les lutteuses et lutteurs de Bagnolet Lutte 93, des comédien-ne-s amateurs ( en alternance : Sarah Brunel, Yadullah Mousawi, Valentina Paniagua, Antoine Pasquer)
régie : Luc Jenny
son : Mikaël Kandelman
accessoires et costumes : Emilie Faïf
Durée : 1h30
Salle Jean Legendre
Parc des sports de la Briqueterie
11 avenue Raspail 93170 Bagnolet
Bus 115 depuis Porte des Lilas (arrêt Girardot) ou 318 depuis Gallieni (arrêt cimetière de Bagnolet)
station Velib n° 31703 Sadi Carnot-François Mitterand
Production La Revue Éclair | Coréalisation Théâtre L’Échangeur et Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis | La Revue Éclair est conventionnée par la DRAC et la Région Ile-de-France dans le cadre de la PAC. | Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture