Accéder au contenu principal

Comment doit-on écrire "Tout doit disparaître" ? / texte de Stéphane Olry en cours d'écriture

Comment doit-on écrire « tout doit disparaitre » ?

Comment doit-on écrire « tout doit disparaitre » ?

Est-ce :

« Tout doit disparaitre » suivi d’un point final ?

Tout doit disparaitre.

(Affirmatif : c’est un constat, c’est ainsi, sur Terre et même au-delà tout est appelé à disparaitre, c’est dommage, mais quoi ? Nous sommes tous mortels et chacun nait pour soi,  dans quatre milliards d’années environ le soleil se transformera en supernova et absorbera notre planète, c’était chouette les océans, les bouillons de culture, les baleine et les animalcules, les oiseaux et les caterpilars, les grosses montagnes pleines de neiges et les galeries que les taupes caressent de leur tendres fourrures, mais il ne restera rien de tout ça, c’est ainsi, on n’y peut rien, vanité des vanité, tout n’est que recherche du vent et vanité etc

(tout est dans la lassitude du  « etc »))

Ou :

 « Tout doit disparaitre » suivi d’un point d’exclamation ?

Tout doit disparaitre !

(exclamatif : on va tout entasser,  vendre à l’encan, bazarder, balancer à la déchèterie, abandonner à la rue sans même un numéro scotché pour les encombrants, on va tout déraciner, tout casser, tout détruire, hacher menu, brûler dans un feu de joie, mettre les cendres au compost, on va faire une œuvre de cette éradication, on ne se rappellera que d’une chose, le nom des incendiaires, pour le couvrir de louange ou d’opprobre, non,  cela est trop que de se souvenir du nom des nihilistes, ils œuvreront dans l’anonymat, foin d’Attila du 21° siècle, même l’herbe ne repoussera pas sur leur passage dévastateur cette phrase ne se conclura par aucune ponctuation car après l’éradication programmée par le point d’exclamation même la ponctuation aura été abolie !)

Ou :

« Tout doit disparaitre » suivi de trois points de suspension ?

Tout doit disparaitre…

(suspensif : chacun en pense ce qu’il veut  de cette destruction, en tout cas on ne  découvrira pas le fond de la pensée qui est dissimulée derrière ce titre, arrière-pensée tellement profonde qu’on en voit pas le fond, je dis ça je dis rien, je ne fais que passer, et d’ailleurs moi ce que j’en dis…

Ou :

« Tout doit disparaitre » suivi d’un point d’interrogation ?

Tout doit disparaitre ?

(interrogatif : Attends, Attends ! j’ai pas bien entendu : Tous doivent disparaitre ? Et dieu reconnaitra les siens ? Ah, bon, c’est pas tous, c’est tout, j’ai compris :  tout doit disparaitre. Vas-y mais sérieux, quoi, vraiment tout ? Pour de vrai, tout ? Du coup, si il reste un petit quelque chose, on en fait quoi ? On en fait rien ?  OK si c’est genre vraiment tout qui doit disparaitre on se posera plus de question du tout, non, parce que les questions elles vont disparaitre avec tout le reste, du coup, c’est ça ?)

Ou :

  • « Tout doit disparaitre » entre guillemets.

« Tout doit disparaitre »

(Qui a dit : « tout doit disparaitre » ? ? Personne ? C’est qui ce Personne ? Pourquoi Personne il dit ça ? Il est fâché ?

À qui il a dit ça ?

Comment ça va se passer, la disparition ? Il y aura des acteurs pour la mettre en œuvre ? Ou celle ou celui, on sait pas, on peut pas savoir, va tout mettre en œuvre Lui ou Elle-même, parce que c’est une personne majuscule qui parle et quand Elle ou Il a parlé tout se passe comme Elle ou Il a dit, et ce qui est beau c’est qu’il n’y a aucune différence entre ce qu’Elle ou Il la dit et ce qui se passe ou se passera voire c’est déjà passé. Ah, comme c’est pratique d’être Personne et  de dire ceci ou cela et hop ! ceci et cela est !)

  • « Ou pas »

(Ou pas ? ah, oui parce que si Personne ne veut pas que quelque chose soit, et bien cette chose elle n’apparait nulle part, et alors pas besoin de la faire disparaitre puisqu’elle n’a pas apparue. « ou pas », très juste « ou pas », comme vous disez, c’est très juste ce que vous dîtes.

J’ai une question, vous là, qui dîtes « Tout doit disparaitre », est-ce que vous vous incluez dans le tout qui doit disparaitre ?

Mais, il me vient une idée, peut être que vous qui dîtes « tout doit disparaitre » peut-être que vous dîtes ça, comme une image, une métaphore, vous ne voulez pas vraiment que tout disparaisse, mais que tout change, et change tellement qu’à la fin il n’y a plus rien de ce qu’il y avait au début ? Vous voyez, comme un ordinateur, vous changez la carte vidéo, et puis après vous changez la carte mémoire, et puis après la carte mère, et puis le clavier, vous changez tout, et à la fin vous ne savez plus si vous avez encore l’ordinateur de base ou pas, je veux dire si vous auriez pas un nouvel ordinateur ou le même ordinateur ?)

  • « Tout doit disparaitre. »

(OK, ça va, c’est bon, j’ai compris.  Comme vous le disiez, ou plutôt comme vous sembliez vouloir le dire, ça ne sert à rien de discuter, puisque, de toute façon, comme vous le dîtes…)

  • « Tout doit disparaitre. »