Skip to main content

dossier production les petites épouses des blancs/histoires de mariages noirs

La colonisation d'hier à aujourd'hui au travers l'histoire des enfants métis.

Un spectacle-documentaire de

Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry

DSCF0213poursite

Télécharger le dossier ici

Durant deux ans nous nous sommes retrouvés tous les deux – Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry - pour converser à propos des concubinages qui ont uni des femmes africaines et des colons durant la période coloniale.

Nous sommes l’un et l’autre héritiers de cette histoire, mais de manière radicalement distincte. L’arrière-grand-mère de l’une était une africaine du Dahomey ; l’arrière-grand-père de l’autre un colon français au Gabon.

Nous avons mené une enquête sur la mémoire de ces petites épouses des blancs, et la postérité de ces mariages noirs dans nos familles respectives.

Nous avons conçu le désir d’écrire un spectacle sur ce sujet.

Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran a proposé à La Revue Éclair de produire un spectacle qui sera joué à domicile sur le thème de « La rencontre ».

Nous avons imaginé d’élargir notre enquête aux habitants du territoire de ce théâtre.

Ainsi, durant l’hiver 2019, nous nous sommes mis en quête de familles de Seine-Saint-Denis porteuses d’une généalogie semblable. Nous avons aussi collecté des témoignages auprès d’experts (psycho-généticiens, griots, agronomes, notaires, militants politiques etc.) susceptibles de tisser des liens entre ce passé et le monde contemporain.

Nous avons ensuite un spectacle documentaire rendant compte de cette enquête et des questions qu’elle soulève.

Ce spectacle, Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs a été créé le 18 octobre 2019. Il a été joué dans trente appartements de Seine-Saint-Denis durant la saison 2019/2020 avec le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, au Festival Théâtral du Val d'Oise et tourne depuis tant dans des théâtres que dans des lieux non conventionnels.

jeune fille plagepoursite