Enregistrement du dernier opéra de Bernard de Zogheb

Voici en intégralité et a-capella l'opéra de Bernard de Zogheb, La Vita Alessandrina.

Deux ans ans avant d'écrire Leur propre  "Vita Alessandrina",  Corine Miret et Stéphane Olry se rendent en compagnie du réalisateur belge Jan Vromman à Alexandrie pour y rencontrer Bernard de Zogheb. Ils ont alors le projet de filmer un documentaire sur ce personne aussi extravagant qu'attachant, lointain cousin de Stéphane Olry.

Hélas, Bernard de Zoghbeb meurt l'année suivante. Le spectacle se voudra (aussi) un hommage rendu à cet artiste atypique.

PAGE 7 BB PLAGEpoursite

Photo Jan Vromman

 

Durant leur voyage Corine Miret, Stéphane Olry et Jan Vromann enregistrent Bernard de Zogheb chanter a-cappela, sur une terrasse d'un immeuble d'Alexandrie,  son dernier opéra  : La Vita Alessandrina. Le livret est "trés librement inspiré par la vie du poète grec alexandrin Constantin Cavafy"(1863-1933).

Dandy d'Alexandrie, issue d'une des meilleures familles de la ville, Bernard de Zogheb a écrit douze opéra en italien macaronique.

"L'opéra c'est en italien" déclarait-il. Quoique polyglotte, Bernard de Zogheb ne possèdait qu'imparfaitement cette langue. Qu'importe ! Son italien était calqué sur une grammaire française, et,  en cas de lacune dans son vocabulaire, il remplaçait le mot par son équivalent en français, en anglais, en Grec ou en arabe.

"J'étais un cancre à l'école, je n'ai jamais pu apprendre le solfège" ajoutait-il : il obviait à cette difficulté en calquant ses arias sur des mélofies de chanson de variété.

Deux de ses opéras (Vacanze a Parigi - Phaedra ) ont été joués à New-York par les Little Players, une compagnie de marionnettes dirigée par Francis J. Peschka, dans des costumes et décors de W. Gordon Murdock.

Souvent, Bernard de Zogheb se produisait dans les salons de la société levantine, en Égypte et en exil, vêtu d'un costume de marin pour interpréter ses opéras.

L'opéra La Vita Alessandrina est pour ceux qui connaissaient sa vie, une sorte de décalque de la propre vie de Bernard de Zogheb, inspirée par la biographie de Constantin Cavafy.

 Prologue :

PHOTO livre dorpoursite

Acte 1 scène 1 :

Acte 1 scéne 2 :

Acte 1 scène 3 :

photo christinapoursite

 

Acte 2 scène 1 :

Acte 2 scène 2 :

Acte 2 scène 3 :

voix off sc pub palmierpoursite

Acte 3 scènes 1 et 2 :

Acte 3 scène 3 :

Acte 3 scène 4 :

Acte 3 scène 5 :