Skip to main content

2017 : Interviews à propos des Habitants du bois - LA TERRASSE - Eric Demey

Page 3 sur 3: LA TERRASSE - Eric Demey

 LA TERRASSE - Propos recueillis par Eric Demey 27 mars 2017
Comme à leur habitude, Corine Miret et Stéphane Olry ont pensé une forme qui sort des sentiers battus et empruntent, cette fois, ceux du bois de Vincennes, à la rencontre de leurs multiples habitants.

- Quelle est la genèse de ce projet ?


Corine Miret : Comme nous sommes artistes associés au Théâtre de l’Aquarium, en plein cœur du Bois de Vincennes, nous avons proposé à son directeur, François Rancillac, de partir explorer le Bois. Quatre artistes, Johnny Lebigot, qui est plasticien, Jean-Christophe Marti, musicien, stéphane Olry, auteur, et moi-même avons donc habité chacun une saison dans le studio qui est dans le théâtre et sommes partis à la rencontre des nombreux habitants du bois.


- Comment fait-on un spectacle à partir de là ?


C.M. : A chaque début de saison, l’artiste qui s’installait faisait une crémaillère. et à la fin de sa résidence, il proposait une présentation du résultat de son travail. Johnny Lebigot aime glaner et a créé une installation. Jean-Christophe Marti a convié qui le voulait à venir parti- ciper à des chœurs autour de la composition d’un “drag requiem’’. Pour ma part, j’ai invité les gens rencontrés lors de mes rondes à partir sur les traces des Willis, ces jeunes femmes mortes issues de la littérature romantique et des ballets classiques, et qui hantent le Bois la nuit. Quant à stéphane Olry, il a écrit sept chroniques très différentes, une fantasmagorie de ce qu’aurait pu devenir le Bois de Vincennes, une ZAD (zone à défendre), terreau de la révolution.


-« Ce qui nous guide dans notre théâtre, c’est le plaisir de la rencontre. » Comment cela va-t-il se croiser pour les représentations ?


C.M. : Le théâtre sera envahi par les installations de John, on écoutera les chœurs de Jean- Christophe et nous danserons des rondes, le tout en lisant des chroniques de stéphane. Les spectateurs sont invités à participer à l’aventure. L’idée, c’est que le bois vienne dans le théâtre, avec sa dimension fantasmagorique, et qu’on ne sache pas à chaque fois ce que va être exactement le spectacle. Ce qui nous guide dans notre théâtre, c’est le plaisir de la rencontre avec le spectateur et avec d’autres artistes. Le théâtre, c’est avant tout un rendez- vous.


Propos recueillis par Eric Demey 27 mars 2017, n°253