Biographies de Stéphane Olry et Corine Miret

Stéphane Olry

stephane balhauss paques col DSCF4575 kl neupoursiteStéphane Olry

Autodidacte, j’ai créé mes premiers spectacles à 16 ans. Avec mes amis de lycée, j’ai écrit et mis en scène des créations mêlant théâtre, rock et vidéo. Waiting for my manpoursiteJ’ai alors 18 ans, le groupe que je dirige s'appelle Extincteur. Nos spectacles sont joués à l’espace Cardin, à l’Usine Pali-kao, au théâtre de la Bastille, ainsi qu’à l’étranger.extincteurpoursite Sous l’influence des rencontres avec les artistes se produisant à l’usine Pali-Kao (lieu alternatif où Extincteur demeure durant deux ans), nos spectacles intègrent une dimension de performance et de danse. 3etoile noire schleimer K Pali kao 83poursiteEn 1987, j’ai monté « Le septième tigre du Bengale » au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Printemps du théâtre.


Au début des années 90 lassé detravailler dans des salles obscures, désireux de regarder le monde au dehors, je m'éloigne du théâtre. J'acquière un camescope et  réalise des vidéos de création présentées dans des festivals, dans des Centres d’Art Contemporains, ou sur des chaînes de télévision.
En 1995, j’obtiens avec Corine Miret une bourse de La Villa Médicis Hors les Murs pour tourner avec elle des cartes postales vidéo au Proche-Orient. Mes voyages depuis me ramènent régulièrement dans cette région du monde.Nous deuxpoursite
En 1992, je travaille pour la première fois comme comédien aux côtés de Jean-Marie Patte dans «L’enfant bâtard » de Bruno Bayen au Théâtre de l’Odéon. Cette expérience privilégiée me donne le goût du jeu. J'écris et mets en scène avec Corine Miret des spectacles basées sur sur des enquêtes ou témoignant d'expérience de vie.

De 2000 à 2004, Corine Miret et moi  ouvrons notre appartement tous les premiers dimanches du mois pour présenter des vidéos d'artistes. Ces Thés vidéos seront par la suite présenté dans des théâtres, ou des lieu non conventionnels, en France, au Liban et en Syrie.

"Treize semaine de vertu", journal de mon exercice de treize semaine pour devenir vertueux a été publié aux Éditions de l'Amandier.

"Hic sunt leones", conte imaginé à partir d'une résidence à l'hôpital pour enfants polyhandicapés de La Roche-Guyon a été publié chez le même éditeur. Sa traduction en anglais par Neil Bartlett a été publié aux édition Oberon.